Nos activités grand public
Ateliers de co-réparation et de partage de savoirs



Les ateliers fonctionnent de manière collaborative : des réparateur.rice.s et/ou expert.e.s bénévoles aident les participant.e.s à diagnostiquer le problème en cas de réparation ou à les conseiller dans leurs projets de création.
L’objectif est de transmettre des savoirs pour que la personne apprenne et puisse reproduire, voire en aider d’autres à résoudre cette même panne ou partager son savoir-faire !
On peut co-réparer du petit électro-ménager (nous faisons partie du réseau national Repair Café et organisons un Repair Café par mois), des vêtements et autres textiles (lors de nos ateliers hebdomadaires Récréa Couture et Laine), upcycler des meubles (lors des ateliers Bricol’Déco)… Il n’y a pas de limites !
Les avantages de la réparation et de l’upcycling :
Économique > On économise en évitant de racheter un objet qui peut encore fonctionner et en tentant de le réparer gratuitement avant de faire appel à un service payant.
Écologique > On consomme moins donc on préserve les ressources, on diminue les déchets grâce aux objets réparés et on oriente vers la bonne filière de recyclage pour les autres.
Social > On valorise ses compétences et on tisse de nouveaux liens.
Pour comprendre les enjeux de transition écologique, il est important d’acquérir des connaissances et de connaitre certains ordres de grandeur.
Pour cela, l’organisation d’animations de groupe fait partie des meilleurs outils pour la prise de conscience. Ces événements peuvent traiter de différents sujets (comme les causes du réchauffement climatique, l’économie circulaire ou le bilan carbone) et sous différentes formes (conférences, ateliers ou fresques par exemple).
Aussi, pour échanger avec un plus grand nombre de personnes, notre association participe à des évènements locaux pour sensibiliser les visiteurs à la réduction des déchets, à l’importance du recyclage ou à l’impact de la réparation et des achats de seconde main.
Nous organisons également des événements ponctuels comme des collectes spécialisées, des vide-dressings ou des ateliers de partage de connaissances.
Vous êtes les bienvenu.e.s pour sensibiliser ou y participer !







