Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

Nos activités

Ateliers de co-réparation

Les ateliers de co-réparation fonctionnent de manière collaborative : des réparateur.rice.s bénévoles aident les participant.e.s à diagnostiquer le problème des objets apportés et, si possible, à les réparer.

L’objectif est de transmettre des savoirs pour qu’il.elle apprenne et puisse reproduire, voir aider d’autres personnes à résoudre cette même panne !

On peut co-réparer du petit électro-ménager (nous faisons partie du réseau national Repair Café), des vêtements et autres textiles, des meubles… Il n’y a pas de limites !

Les avantages de la réparation :

Économique > On économise en évitant de racheter un objet qui peut encore fonctionner et en tentant de le réparer gratuitement avant de faire appel à un service payant.

Écologique > On consomme moins donc on préserve les ressources, on diminue les déchets grâce aux objets réparés et on oriente vers la bonne filière de recyclage pour les autres.

Social > On valorise ses compétences et on tisse de nouveaux liens

ÉVÈNEMENTS DE SENSIBILISATION

Pour comprendre les enjeux qui découlent des dérèglements climatiques et la nécessaire transition pour y faire face, il est important d’acquérir des connaissances et de connaitre certains ordres de grandeur.

Pour cela, l’organisation d’animations de groupe fait partie des meilleurs outils pour la prise de conscience. Ces événements peuvent traiter de différents sujets (comme les causes du réchauffement climatique, l’économie circulaire ou le bilan carbone) et sous différentes formes (conférences, ateliers ou fresques par exemple).

BIBLIOTHÈQUE D'OBJETS

Une bibliothèque d’objet (ou objethèque) est un endroit où on emprunte non pas des livres, mais des objets dont l’usage est ponctuel.

Des outils (perceuse, ponceuse…) en passant par les appareils de cuisine (robot pâtissier, appareil à raclette…), les équipements bébé (siège auto, babycook, jeux…) et autres boules à facette, beaucoup d’objets sont peu utilisés et dorment dans chaque foyer : quoi de plus logique que de les emprunter seulement en cas de besoin ?

Les avantages de la mutualisation :

Économique > On économise en évitant l’achat d’un appareil, on récupère de la place chez soi !

Écologique > On consomme moins donc on préserve les ressources, on produit moins de déchets car on jette moins d’objets, on peut donner ses objets à la bibliothèque d’objets pour prolonger leur durée d’utilisation.

Social > On s’implique dans sa ville en participant à un projet qui a du sens pour la collectivité, on permet à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à des équipements parfois coûteux, on développe des nouvelles relations avec les autres membres.